Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Agneau du Mont Saint Michel



Agneau du Mont Saint Michel



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Agneau de pré-salé

Description

La viande d'agneau de prés salés est un produit agricole d'élevage ovin français. La particularité de cette viande est d'être obtenue par l'exploitation herbagère de prés salés grâce à la conduite pastorale de troupeaux de moutons. La végétation halophyte constituant ces pâturages transmet à la chair de l'agneau une saveur originale.

Géographie

Les élevages AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel profitent d'un cadre magnifique de pâturage.

La zone couverte par l'AOC s'étend sur deux départements côtiers, de Saint-Benoît-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) à Barneville-Carteret (Manche).

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres de la côte Ouest du Cotentin (ceux de la Vanlée, de la Sienne, de Lessay, de Geffosses, de Portbail) sont les sites exceptionnels de pâturages des agneaux AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel.

Tous ces sites, aux conditions environnementales si particulières, garantissent une alimentation savoureuse aux agneaux AOC Prés-Salés.

Histoire - Origines

Depuis mille ans, l'agneau qui pâture les prés-salés de la Baie du Mont Saint-Michel et des Havres du Cotentin est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles.
Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver ces qualités organoleptiques ainsi que les qualités de rusticité naturelle des animaux, clé d'une adaptation optimale à ce terroir rude et périlleux, soumis aux caprices des marées et des embruns.

La création d'un élevage ovin à proximité du Mont-Saint-Michel est dictée par la volonté des seigneurs locaux du Moyen-Age de gagner sur la mer toute portion de terre susceptible de l'être ; la mer provoquant des dégâts à chaque forte marée par l'inondation des terres côtières. Ainsi, pour maintenir les herbus, des travaux d'endiguement sont initiés au Xe siècle et l'élevage de moutons est introduit sur ces espaces maritimes.

La production ovine est signalée à la même époque dans la région des havres du Cotentin dans la charte de fondation de l'abbaye de Lessay, à travers la donation de deux bergeries à l'abbaye. En 1181, la dîme de cette abbaye est constituée des deux tiers de la laine ovine.

Au XIe siècle, les moines du Mont Saint-Michel ont un « droit de brebiage » qui leur permet de choisir et de s'approprier tous les ans la plus belle brebis dans chaque troupeau des exploitations de la Baie.
Par la suite, les pèlerins, premiers visiteurs du Mont-Saint-Michel, découvrent les moutons des prés-salés. Grands voyageurs, ils en font la réputation à travers de nombreuses régions.

Au début du XXe siècle, la venue des premiers touristes au Mont-Saint-Michel et sur la côte Normande étend largement cette renommée. Les familles bourgeoises, à la recherche d'une nourriture originale et typiquement régionale, commencent à demander de l'agneau pré-salé aux restaurateurs.

Après la seconde guerre mondiale, le tourisme se développe et bientôt à l'image du Mont-Saint-Michel s'associe un produit gastronomique : l'agneau pré-salé. Mais la demande est vite supérieure à l'offre et des fraudes s'installent. Les abus constatés provoquent même d'importants remous dans la région. Face au problème, les éleveurs réagissent.

Produit en danger

Non


  

    


Culture

Saisonnalité

La majorité des agneaux naissent en début d'hiver, entre Décembre et Janvier (période d'agnelage) et jusqu'en avril-mai. La durée moyenne de gestation des brebis est de presque 5 mois. Un seul agnelage par an est pratiqué, une brebis donne naissance à 1 ou 2 agneaux au cours de l'année.

Pour éviter les agnelages à l'herbu et limiter les pertes d'agneaux, les brebis prêtes à agneler restent sous surveillance à la bergerie quelques jours. Chaque soir, après leur journée dans les herbus, les brebis retournent à la bergerie pour nourrir leurs petits.

Dès qu'ils sont suffisamment résistants et que les conditions météorologiques le permettent, les agneaux vont paître avec leur mère sur les herbus, lieu idéal pour leur croissance sur lequel ils passeront au minimum la moitié de leur vie.

Le pâturage des agneaux sur les prés salés de la Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin est très important car la richesse et les particularités de leur flore (près de 70 espèces halophiles) offrent aux agneaux AOC prés salés, une alimentation unique pendant plus de 70 jours (temps de pâturage minimum sur les herbus).

Quelques jours d'alimentation supplémentaires peuvent être nécessaires afin de terminer la croissance des agneaux. Les éleveurs d'agneaux AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel s'engagent à fournir des fourrages et des céréales dont la majorité est produite dans la zone d'appellation de l'AOC. Le choix et la quantité des aliments sont strictement encadrés.


Economie et droit

Production

C'est pour protéger ce savoir-faire traditionnel que la démarche de création de l'AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel est engagée en 1992. Elle aboutit en 2009, reconnaissance officielle qui fédère les éleveurs respectueux d'un mode d'élevage naturel autant que les institutions officielles qui les entourent et qui apportent un niveau de protection maximal à cette démarche de qualité et de préservation du patrimoine.

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin offrent un cadre d'élevage magnifique à la fois pour l'éleveur mais surtout pour les animaux qui retrouvent des conditions de vie hors du commun, spécifiques de tels sites.

Les marées, qui recouvrent les herbus et le climat parfois difficile avec la pluie, le vent ou même la sécheresse suivant les saisons, sont essentiels au développement de la végétation tant appréciée depuis des siècles par les agneaux.

Les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel pâturent une végétation composée de plantes halophiles (puccinellies, obiones, salicornes ?), idéale pour une croissance lente et adaptée à la nature des agneaux. C'est pour profiter au maximum de cette alimentation exceptionnellement riche que les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel passent la majorité de leur vie sur les Herbus de la Baie maritimes.

De plus, le cahier des charges de l'AOC a été rédigé en prenant en compte les besoins et le bien-être des animaux, que ce soit lors des différentes phases d'élevage, ou en limitant le temps de transport des animaux vers l'abattoir.

Ainsi, le label AOC garantit un savoir-faire des éleveurs, une qualité de la viande mais également des conditions d'élevage particulières et adaptées au bien-être des agneaux.

Au printemps 2010, les premiers agneaux sont commercialisés sous l'AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel. Dans un premier temps locaux, les points de vente s'étendent progressivement aux grandes agglomérations de Basse-Normandie et d'Ille-et-Vilaine ainsi qu'à Paris.

Statut juridique

L'Appellation d'Origine Contrôlée est un signe officiel de qualité délivré par l'Etat qui garantit aux consommateurs le respect d'un cahier des charges strict par l'éleveur, une assurance sur l'origine géographique et sur la qualité du produit labellisé.

L'ensemble des agneaux AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel sont nés, élevés et abattus sur les zones géographiques délimitées par l'AOC et possèdent donc les caractéristiques spécifiques permettant leur adaptation à ce terroir exceptionnel que sont les herbus de la Baie.

Les agneaux Prés salés sont identifiés dès leur naissance et un suivi de leur conditions d'élevage est réalisé (périodes de pâturage sur les herbus ?). L'AOC impose une traçabilité de la naissance de l'animal jusqu'à la commercialisation du produit.

Afin de vous garantir un agneau AOC Prés salés du Mont Saint-Michel exceptionnel, les 14 éleveurs et les 3 abattoirs de la filière AOC sont soumis à des contrôles de certification par un organisme certificateur neutre et indépendant. Une commission organoleptique est organisée chaque année.


Utilisation

Alimentation humaine

Cette viande est plébiscitée comme met de choix dans une filière gastronomique haut de gamme.

Propriétés nutritives

Le mode d'élevage des agneaux AOC garantit une alimentation naturelle et respectueuse du rythme de vie des animaux.

L'interdiction de l'utilisation d'OGM pour nourrir les moutons permet de garantir aux consommateurs une viande de qualité, produite de façon traditionnelle.

En terme d'apport nutritionnels, la viande d'agneau apporte des vitamines (B2, B12 ?) et minéraux (fer, zinc, phosphore ?) essentiels à l'homme et présente une excellente valeur nutritive. Comme la majorité des viandes rouges, la viande d'agneau contient des acides gras nécessaires à son goût unique et savoureux.

Vertus alimentaires

La viande d'agneau pré-salé possède des caractéristiques propres qui la différencient de la viande d'agneau classique.

Le mode d'élevage de l'agneau est très extensif, les animaux parcourent de grandes distances pour trouver leur alimentation et ces longues marches ont une influence sur la qualité de la viande : fermeté et dépôt faible de gras de couverture.

La dégustation de cette viande d'exception permet de découvrir ses arômes uniques liés à la tradition du mode d'élevage et aux terroirs de la baie du Mont Saint-Michel et des Havres du Cotentin. La présence de persillé (gras intramusculaire) offre à la viande son goût et sa saveur si particuliers ainsi qu'une jutosité permettant de découvrir tous les plaisirs de cette viande tout au long de la dégustation.

La typicité de la viande d'agneau AOC Prés salés du Mont Saint-Michel a été remarquée depuis des siècles et les qualités gustatives qu'elle possède en font l'une des meilleures viandes à déguster. Le savant et littéraire rouennais Pierre Thomas du Fosse écrivait déjà en 1691 : « l'herbe du bord de mer est comme du serpolet, elle donne à la viande des moutons un goût si exquis que l'on quitterait les perdrix et les faisans tant la viande en paraît délicieuse ».

Recettes de cuisine

- Agneau Du Mont Saint Michel en habit vert - Fricassée de légumes de saison sur sa galette d'olive noires
- Filet d'agneau de pré salé en croûte d'herbe et pignon
- Noisettes d'agneau rôti, bonbon croustillant d'épaule - Panisses, tomate ananas et salade d'herbes du potager
- Filet d'agneau en croûte - Jus au Pommeau de Cambremer




 facebook