Produit

Terre de produits »  Les produits de la terre »  Monstrueux d'Elbeuf



Monstrueux d'Elbeuf



  
  Produit

  

Type de production

Fruits et légumes

Type de produit

Poireaux

Description

Poireau court et épais possédant beaucoup de vert .

Espèce

Liliales

Famille

Alliaceae

Sous famille

Allium Porrum

Géographie

Région d'Elbeuf en Seine Maritime

Histoire - Origines

Le Monstrueux d'Elbeuf ou poireau d'Elbeuf est une des variétés de ce légume probablement originaire du Proche-Orient, apprécié par de nombreuses civilisations avant d'arriver à la nôtre comme celles des Assyriens, des Chinois et des Égyptiens qui le cultivaient et le consommaient abondamment.

Ce sont les Romains qui l'ont introduit en Europe, notamment en Grande-Bretagne. Il est d'ailleurs l'emblème majeur du Pays de Galles dont, dès le XIVe siècle, les soldats arboraient ses couleurs, le vert et blanc.
C'est aussi à cause de ces couleurs que l'on surnomme « poireau » la décoration du Mérite Agricole institué le 7 juillet 1883.

Produit en danger

Oui


  

    


Culture

Variétés

« Gros court d'été »
« Bleu de Solaize »
« Bleu d'hiver »
« Monstrueux d'Elbeuf »
« Monstrueux de Carentan »
« Jaune gros du Poitou »
« Long de mézières »
« Gros long d'été »
« Malabar du nord »
« Manon Recordon »
« Poireau de Liège »
« Poireau Farinto »
« Poireau Tara »
« Poireau Leblond »

Maladies et parasites

En plus des parasites connus depuis longtemps, les poireaux sont victimes depuis quelques années de la mouche mineuse, un insecte qui provoque de gros dégâts lorsqu'il est présent dans une région.

Mouche mineuse :

Observation : des galeries sont creusées sur les feuilles par des pupes (genre d'asticots) brunes longues de 4 mm. Si l'attaque intervient au printemps sur de jeunes poireaux, ceux-ci meurent, s'ils sont plus âgés, ils résistent mieux.

Solutions : l'installation de filets anti-insectes est efficace si la mouche, forme adulte du parasite, ne trouve pas de passage. Les feuilles ne doivent pas toucher le filet, sinon la ponte se fait à travers les mailles. Détruisez les plantes malades. Il n'existe pas encore de traitement.

Rouille :

Observation : par temps humide et doux, des pustules orangées, de forme ronde ou allongée, se développent sur les feuilles qui sèchent peu à peu. Un champignon est à l'origine de ces symptômes qui se manifestent souvent à la fin de la belle saison.

Solutions : coupez les feuilles malades et jetez-les. En prévention, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle afin de renforcer les défenses naturelles du poireau. Sachez qu'un espacement suffisant entre les plants permet une meilleure circulation de l'air et limite ainsi l'expansion de la maladie.
Teigne (ou ver) du poireau

Observation : les pointes des feuilles jaunissent, rongées par la chenille. Une fois qu'elle a tout dévoré, elle s'ataque au coeur de la plante.

Saisonnalité

On trouve des poireaux toute l'année : le poireau d'été, qui se récolte de la fin juillet à l'automne, le poireau d'hiver, au feuillage vert bleuté résistant aux gelées qui se récolte jusqu'en février, les poireaux primeurs, minces et très tendres, au printemps et les poireaux baguettes en avril-mai.

Récolte et conservation

Préfère un sol frais, profond et riche en humus. C'est une plante très rustique, qui supporte bien le froid de l'hiver.

La multiplication se fait en deux temps :

semis en pépinière en février-mars ou en place en avril-mai.
repiquage des jeunes plants lorsque les tiges ont la taille d'un crayon après les avoir « habillés » (c'est-à-dire avoir raccourci les feuilles et les racines). Un repiquage profond favorise la longueur du fût.

La récolte intervient de 5 à 7 mois après la plantation. On pratique le buttage pour augmenter la longueur de la partie blanche. Les poireaux peuvent se conserver en terre, ou en jauge abritée pour pouvoir les récolter par grands froids. Chez les maraîchers spécialisés, la récolte est mécanisée. S'établit à partir de septembre.


Economie et droit

Production

Avec 200 000 tonnes par an, la France produit 31 % de la production européenne ; elle est le premier producteur européen de ce légume, particulièrement cultivé dans quatre régions françaises dont la Basse-Normandie.

Par contre, la production du Monstrueux d'Elbeuf reste très confidentielle à tel point que sa pérennité semble en danger.


Utilisation

Alimentation humaine

Pendant longtemps, les « porreaux » ou « pourreaux » ont été la base nourricière de la soupe avant qu'ils ne soient mis de côté, voire dédaignés car jugé peu nobles. Au Moyen Age, on faisait la porée : « Porée blanche est dite ainsi pour ce qu'elle est faite du blanc des poreaux ». Quant aux plus pauvres, ils les mangeaient crus avec du pain.

Les poireaux, dont le goût est intermédiaire entre ceux de l'oignon et de l'asperge, se consomment cuits. On peut les manger froids en vinaigrette, mais ils entrent le plus souvent dans la préparation de plats chauds : potages, tartes, quiches, pot-au-feu, potées...

Propriétés nutritives

Le poireau est un légume peu calorique, riche en fibres, diurétique qui renferme des vitamines pro-A et C anti-oxydantes ainsi que du phosphore, du fer et du calcium.

Vertus alimentaires

C'est une plante médicinale de choix, utilisé avec succès contre l'artériosclérose, les cors et les piqûres d'insectes ou comme anti-inflammatoire des voies respiratoires. L'Empereur Néron s'en faisait préparer plusieurs bouillons par jour pour calmer sa toux et soigner ses cordes vocales avant de haranguer la foule.

Expressions et astuces

Nom commun : poireau, porreau, poirée, poirette, asperge du pauvre.




 facebook