Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Oie Normande



Oie Normande



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Oie

Description

D'allure élégante, autosexable dès la naissance , l'oie normande , issue de différents croisements, a conservé nombre de caractéristiques transmises par son aînée, l'oie cendrée européenne, appelée aussi oie commune, qui peuplait, autrefois, notre région depuis des temps immémoriaux.

Palmipède, au corps massif, au bec fort, court et haut à la base, aux yeux d'un bleu profond bordés d'un liseré orangé, elle est aisément identifiable à la fois par sa taille relativement petite, sa poitrine large et développée , sa tête mouchetée, la couleur prononcée de ses tarses et son plumage blanc mêlé de gris au niveau des ailes et du dos qui tranche avec celui du jar d'un blanc immaculé. Animal herbivore se nourrissant accessoirement de céréales, voire de pommes, l'oie normande affectionne tout particulièrement la vie en plein air et les grands espaces herbagers.

L'oie Normande est, depuis longtemps, réputée active pour rechercher sa nourriture dans les dunes, les terrains vagues, les chemins, les gras pâturages normands. A cet égard, elle constitue une race pratique, grosse consommatrice d'herbe, d'un élevage particulièrement facile.

Mâle : 4,5 à 5,5 kg
Femelle 4 à 5 kg.

Géographie

Répandue dans quasiment toute la Normandie, mais à l'origine, principalement dans la Manche.

Histoire - Origines

Les auteurs avicoles du début du siècle s'accordent pour dire qu'il s'agit là d'une race autochtone, obtenue par l'amélioration de l'oie commune. Peut-être faut-il voir dans cette amélioration, le sens pratique des paysans et paysannes de l'époque, car, l'oie Normande présente sur l'oie commune deux qualités bien spécifiques : la taille, plus développée, et, la coloration différente de livrée des deux sexes.

Produit en danger

Oui


  

    


Economie et droit

Production

Race en perte de vitesse, à la limite de l'extinction, dans la seconde partie du siècle dernier, au même titre que l'oie de Bavent, l'oie aux yeux bleus a, au cours de ces dernières années, peu à peu recolonisé les prairies qui l'avait vue naître . Bonne reproductrice , réputée pour la qualité et la finesse de sa chair, pour sa rusticité, ses remarquables capacités d'adaptation à différents milieux et à des systèmes agricoles durables tant d'un point de vue écologique qu'économique, l'oie normande bénéficie aujourd'hui d'un vif regain d'intérêt notamment de la part de pays émergents, dont la Chine.


Utilisation

Alimentation humaine

Volaille à rôtir ou à braiser, l'oie normande, plus petite et bien moins grasse que ses cousines toulousaines ou alsaciennes élevées dans le but de produire foie gras et confits,
dont le poids oscille entre 3 à 4 kilos contre 4 à 5 kilogrammes pour le jar, figure, depuis quelque temps déjà, en bonne place sur la carte de certains restaurateurs normands.

Considérée comme un mets de luxe en raison de son prix généralement élevé, si sa chair tendre, délicate et juteuse en fait avant tout un produit festif.

L'oie Normande convenait, avant la première guerre mondiale, à de très nombreux gourmets. En effet, sa chair dense et exquise, la plaçait régulièrement à la première place sur les tables festives.

Au début du XX ème siècle, lors des fêtes de Noël et de la nouvelle année, les marchés étaient largement approvisionnés d'oies Normandes, grasses et dodues. De petites bourgades, comme les Pieux, Saint-Pierre-Église, dans la Manche, comportaient régulièrement 250 à 300 échantillons de premier ordre.

De Cherbourg partaient, pour le « Christmas » anglais, des troupes entières d'oies grasses. Celles-ci étaient engraissées avec soin, en plein air, où, Normandie oblige, elles allaient glaner de ci de là les pommes tombées au sol.

Propriétés nutritives

Il convient de noter que la viande d'oie est aussi une source de vitamines et de minéraux indispensables à notre santé ; celle-ci renfermant des acides gras monoinsaturés, propices à la sécrétion d'insuline, dont les effets bénéfiques au niveau cardiovasculaire sont depuis bien longtemps reconnus.

Expressions et astuces

Une seconde variété existe, il s'agit de l'Oie Normande de Bavent, elle ne diffère que par la présence d'une petite huppe au sommet du crane. Pour le reste, elle dispose de qualités et de coloris en tous points identiques à sa cousine.

Où trouver ce produit où ses déclinaisons ?

- Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes
- Ferme des tilleuls




 facebook