Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Poule Le Merlerault



Poule Le Merlerault



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Poulet

Description

De plumage noir aux splendides reflets verts, cette « diablesse » de poule possède une vivacité étonnante.
D'allure très fière, la crête en forme de corne, la tête coiffée d'une huppe, on aurait tort de la classer comme volaille destinée essentiellement aux concours de beauté.

Très vive et active, la Le Merlerault est une amoureuse des grands espaces. Placée sous l'oeil vigilant du coq, la basse-cour passe ses journées dans une incessante quête de nourritures glanées au cours de ses pérégrinations. Moins fragile à l'humidité que sa cousine du Calvados (la Crèvecoeur) du fait de son absence de barbe et de favoris, la Le Merlerault ne craint pas les intempéries. Il est signalée que la poule est bonne pondeuse d'oeufs à coquille blanche. Celle-ci couve parfois, et, lorsqu'elle le fait, elle s'acquitte très honorablement de cette tâche.

Géographie

Département de L'Orne

Produit en danger

Oui


  

    


Economie et droit

Production

Comme beaucoup de races normandes anciennes, la Le Merlerault ne dispose pas encore d'un effectif suffisamment important pour qu'on puisse considérer qu'elle est définitivement sauvée.


Utilisation

Alimentation humaine

Elle dispose de nombreuses qualités fermière.
Récemment, un restaurateur normand travaillant avec cette race confiait que pour les plats cuisinés, une Le Merlerault rendait les cubes de bouillon de volaille inutiles tant la sapidité de cette race était évidente.





 facebook