RECETTES 
Imprimer cette recette   
  Terre gourmande » Les recettes  »  Velouté de Châtaignes


Velouté de Châtaignes

- Marc INESTA -



  
  Ce qu’il faut savoir

  
  

Difficulté

Moyen

Coût

Moyen

 


  
  Commentaire / L'astuce du Chef

  
  

Les marrons ont été consommés couramment autrefois, sauvant de la famine les populations. Il en est resté quelques délicieuses recettes dont celle-ci, très simple à réaliser, légèrement aromatisée de cerfeuil, et enrichie de crème fraîche. Pour gagner du temps, utilisez des marrons épluchés. »
Châtaigne ou marron?
Les châtaignes comme les marrons sont tous deux fruits de « l’arbre à pain », le châtaignier. Une bogue (coque épineuse) peut contenir plusieurs fruits. Si le fruit est cloisonné, c’est une châtaigne. Sinon, c’est un marron.


  

  Photos



    

Ingrédients

500 g de gros marrons épluchés
50 cl de bouillon de volaille
50 cl de lait
25 cl de crème fraîche
20 g de beurre
4 branches de cerfeuil
Sel fin
Poivre du moulin


Préparation

Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébullition et jetez-y les marrons épluchés (recouvrir les marrons à hauteur). Laissez cuire à petit feu 1 h. Pendant ce temps, lavez et ciselez le cerfeuil. Faites bouillir le lait. Égouttez les marrons au-dessus d’une casserole et passez les marrons au moulin à légumes.
Versez la purée de marrons dans une casserole, et diluez-la petit à petit avec le bouillon de cuisson et le lait bouillant. Salez et donnez quelques tours de moulin à poivre. Faites cuire à feu le plus doux possible 12 mn, en mélangeant de temps en temps. A la fin de la cuisson, hors du feu, incorporez la crème fraîche et le beurre, mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Servir chaud, dans une soupière et saupoudrez de cerfeuil ciselé.

 

  Mots-clés :

   Entrées chaudes
Soupes et Potages  -  Châtaigne



 facebook