Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Poule de Pavilly



Poule de Pavilly



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Poulet

Description

Oiseau puissant, affectionnant le grand air et les grands espaces, originaire de Pavilly, bourgade située non loin de Rouen, à proximité de la ville d'Yvetot sur la rive droite de la Seine, cette ancienne race normande doit sa renommée au marché aux volailles qui s'y tenait jadis.

C'est une volaille de type fermier, rustique et vive. Principaux caractères : petite huppe, crête simple, plumage noir et oreillons blancs.
Coq minimum 3 kg ; poule minimum 2,5 kg.

Géographie

La Pavilly porte le nom d'un bourg du Pays de Caux ; Haute Normandie.

Histoire - Origines

La Pavilly a une existence officielle remontant au 14 décembre 1908, date de la reconnaissance du standard de cette poule et de la création du Pavilly club, présidée par la marquise de Sainte-Marie d'Agneaux.

Il est signalé dans le livre d'Alphonse Blanchon et du Comte Delamare de Monchaux (toutes les poules, 1924) que cette race était élevée en Normandie depuis des siècles.

Bonne pondeuse et bonne productrice de chair, cette volaille noire à huppe et crête simple semblait entourée d'attentions par les grands restaurateurs et hôteliers rouennais du XIXème siècle, venant chercher au marché de Pavilly, chaque jeudi ces volailles noires normandes. On signale, en outre, que dans la région, à l'époque tournée vers les productions industrielles de textiles et de papier, la Pavilly était élevée et entretenue par de nombreux responsables et contre-maîtres industriels semblant apprécier les mérites gastronomiques de cette volaille.

Aujourd'hui, la Pavilly nécessite un réel travail de sélection tant elles ont été oubliées durant la seconde partie du vingtième siècle.

Produit en danger

Oui


  

    


Economie et droit

Production

Très répandue dans les fermes de Normandie jusqu'au milieu du 19ème siècle, tend peu à peu à disparaître aux environs des années 1880 sous la pression de nouvelles races importées d'extrême Orient. Sauvée momentanément de l'extinction par la création du Pavilly Club en 1908, la seconde guerre mondiale lui porte, malheureusement, un coup fatal.

Recréée, à force de patience et de volonté, par des passionnés, la Pavilly, convalescente et reconnue en tant que race en 1982, est, depuis peu, de retour dans les conservatoires avicoles normands à la recherche d'un second souffle.


Utilisation

Où trouver ce produit où ses déclinaisons ?

- Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes




 facebook