Pour les ventes de produits alimentaires, on oppose souvent, aujourd'hui, les boutiques généralistes et/ou spécialisées et les circuits courts. Or qu'est-ce qu'un circuit court ?
« Depuis avril 1999, le circuit court a une définition officielle. Selon le ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, c'est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire. »
On s'aperçoit donc qu'il peut y avoir beaucoup de lieux de vente en circuit court y compris les boutiques, les supermarchés et même les hypermarchés s'ils sont en relation directe avec le producteur.
D'autre part, tous les produits régionaux répondant au concept « Bon, propre et juste » ne sont pas forcément vendus qu'en circuit court, si on s'en tient à la définition ci-dessus.
Ici, dans cette rubrique, vous trouverez tous les lieux et circuits de commercialisation de ces produits régionaux bons, propres et justes quelque soit le nombre d'intermédiaires, tout en essayant de réduire évidemment au maximum l'impact énergétique de la commercialisation. Nous voudrions créer, ici, une liste aussi fournie que possible (cela dépendra de vous, lecteurs, et des informations de terrain que vous voudrez bien nous communiquer).
Attention aussi : acheter local ne veut pas forcément dire acheter biologique. Avant de faire confiance à un producteur, mieux vaut vérifier qu'il respecte bien certains principes élémentaires du bon, du propre et du juste, même sans être totalement biologique !
Voici quelques types de ventes de produits alimentaires (non limitatifs, nous sommes ouverts à la nouveauté si elle répond au principe du bon, du propre et du juste).
- Vente à la ferme (panier, cueillette, marché à la ferme, etc.) ou sur le lieu de production
- Vente collective (point de vente collectif ou panier collectif)
- Les marchés (marchés de producteurs de pays, marchés paysans, marchés polyvalents)
- Vente en tournée, au domicile ou avec point relais de livraison (lieux de travail)
- Amap, ruches et autres points de vente collectifs
- Accueil à la ferme (gîtes, tables d'hôtes, fermes auberges...) avec consommation sur place des produits de la ferme
- Boutiques bio
- Commerces de proximité (non bio)
- Rayons bio plus grande distribution
- Vente à distance ou par correspondance (internet, etc.)
- Salons et foires
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