Derniers articles :

» Manifeste pour une exception agricole   22/02/2017

» Dans le pays où je vis, la fierté n est pas un vain mot.   20/12/2014

» Chers amis je vous ai abandonnés   02/11/2014

» Du printemps, de la gourmandise et de notre ambassadeur normand, Guy de Maupassant   28/03/2014

» Et vogue Slowfood   17/02/2014



Les Chefs Terre Normande

Terre des hommes »  Les Chefs Terre Normande


Rechercher un chef


Nom du chef :
Nom de son
restaurant :
Ville ou CP :



 Tous les chefs "Terre normande" :


   Nom du chef    Métier    Nom et adresse de son restaurant    Recette(s)
» ENEE Philippe Cuisinier L'Auberge Paysanne
50000 Le Menil Rouxelin
12 recette(s)
» HARDY Philippe Chef de cuisine Le Mascaret
50560 Blainville sur Mer
» Harfaux Philippe Chef de cuisine Slow Food Terre Normande
89 recette(s)
» HONDA Eku Chef pâtissier L'Auberge Paysanne
50000 Le Menil Rouxelin
8 recette(s)
» INESTA Marc Chef de cuisine Résidence Préfet de la Manche
30 recette(s)
» LANÇON Christophe Enseignement métiers de bouche Slow Food Terre Normande
1 recette(s)
» MAUDUIT Christophe Restaurateur Auberge des Ruines
76480 JUMIÈGE
» MORIN Josselin Restaurateur L'Auberge Saint Maclou
76000 ROUEN
» SEDON Jean-Pierre Chef de cuisine La Marine
76430 TANCARVILLE
2 recette(s)
» VIGNAUD Caroline Chef de cuisine Le Goût Sauvage
Saint LO 50000
5 recette(s)


Au moment du débat parlementaire sur le mariage pour tous, il nous faut vous parler d’un couple très particulier mais très soudé constitué du producteur et du cuisinier. Ce dernier peut être un cuisinier de restaurant, un cuisinier de restauration collective ou encore un cuisinier amateur. Quel qu’il soit, il a besoin, il est fortement lié à son alter ego, le producteur.


Si aujourd’hui, celui qui tient le haut de l’affiche, c’est le cuisinier, on peut se demander ce qu’il serait sans le producteur ? Mais, aussi, à l’inverse, que serait le producteur sans le cuisinier ?


On voit de plus en plus le vrai cuisinier, pas celui qui assemble des produits semi-élaborés par les autres, mais celui qui utilise des produits locaux de saison qui sont bons propres et justes, on le voit valoriser son compagnon le producteur dans ses outils de communication, sur ses menus, partout où il le peut. Il est parfaitement conscient que leur couple est et doit être très soudé : sans produit bon, propre et juste, le cuisinier n’est rien ! Sans les producteurs, pas d’alimentation, pas de plaisir de la table, pas de repas gastronomique… Ils sont INCONTOURNABLES !


En plus, ils sont très fidèles aux savoirs et aux techniques anciens, aux connaissances de la nature et de leur terroir même s’ils savent aussi utiliser les innovations mais avec parcimonie. Car depuis des millénaires, les hommes ont appris à domestiquer la nature. Ils savent que leurs produits seront diversifiés et bons s’ils respectent cette nature au travers de la saisonnalité, du climat, du terrain, de la culture, de leur environnement…


Alors, nous qui sommes tous des cuisiniers en puissance, nous devons respecter et privilégier ces producteurs en choisissant des produits de saison, locaux autant que possible, des produits bons, propres et justes. De plus, ces producteur, avec leurs méthodes extensives, aident à la protection de notre planète.


Quand vous rencontrerez ces producteurs, vous verrez qu’ils sont tellement passionnés qu’ils vont vous expliquer en long et en large comment ils font tous leurs bons produits, ils vont vous accueillir avec plaisir, sachez parler leur langage, vous serez récompensés au centuple. N’hésitez pas à les questionner, à les rencontrer, ils sauront vite vous transformer en fans des bons produits.


Aujourd’hui, ils ne sont pas assez valorisés. Alors, au travers de notre réseau de personnes qui aiment l’alimentation bonne, propre et juste, nous devons faire leur promotion.

Vous qui connaissez un producteur digne de confiance avec sa production locale, bonne, propre et juste, ne soyez pas égoïste, partagez le avec nous, avec les autres qui constituent notre réseau : confiez-nous son adresse, son curriculum, ses bons produits pour qu’il soit valorisé en faisant profiter le maximum de monde de ses trésors.


_______________________________________________________________

 facebook