Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Canard de Duclair



Canard de Duclair



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Canard

Description

La particularité du canard de Duclair tient dans sa bavette blanche, commençant au-dessous de la gorge, à la naissance du cou et s'élargissant en descendant sur la poitrine. Les contours doivent être des plus nets, sans incursion de noir dans le blanc et inversement.

Deux variétés de Duclair existent : la noire, avec de beaux reflets vert scarabée, et la bleue (gris).


C'est une espèce rustique, résistante aux maladies.

Géographie

Ce canard connu aussi sous l'appellation de "barboteur de Normandie" est réputé dans la région de Duclair (sur la rive droite de la Seine, en aval de Rouen).

Histoire - Origines

Une légende raconte que cette race fut le résultat, à l'abri des vents du Nord, derrière les hautes falaises de craie blanche, à Duclair, d'ébats réguliers entre de jeunes canes des basses-cours et de vigoureux canards sauvages, en cours de migration.

Parfois surnommé "l'avocat", à cause de sa livrée, le canard de Duclair est à l'origine de la création de la célèbre recette normande du canard au sang .

Standard établi le 11 novembre 1923 par Mme Bodinier-Poché, le Docteur Ramé et M. Chevallier. Cependant, dans plusieurs pays européens, des races semblables sont reconnues sous des noms différents comme le canard Belge de Termonde, le canard Suédois et le canard de Poméranie (Allemagne).

Produit en danger

Oui


  

    


Economie et droit

Production

Les canes ont une bonne aptitude à la ponte et produisent des oeufs de 70 g au moins, de couleur verte. Une cane de Duclair peut pondre plus de 150 oeufs par an.


Utilisation

Propriétés nutritives

La chair du canard de Duclair est moins grasse que celle de la plupart de ses congénères.

Le poids du canard prêt à cuire est de 2 à 2,5kg. (un canard adulte atteint 3 à 3.5 kg et une cane 2.5 à 3 kg)

Expressions et astuces

Parfois surnommé l'avocat, à cause de sa livrée, il est à l'origine de la création de la célèbre recette normande du canard au sang. On raconte que celle-ci fut conçue suite à la mésaventure de quelques paysannes de la rive gauche de la Seine. En effet, pour transporter leurs animaux au marché de Duclair qui avait lieu chaque mardi, elles les entassaient dans des « mues » tant et si bien que certains étouffaient. Elles prirent l'habitude de déposer ces pertes aux cuisines de « l'Hôtel de la Poste ». Là-bas, la « Mère l'Amour », personnage local haut en couleur, faisait déguster le fameux « canard au sang à la mère Denise ».


Où trouver ce produit où ses déclinaisons ?

- Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes
- LA VOLAILLERE DES CLOS




 facebook