RECETTES 
Imprimer cette recette   


Burger de foie gras à la confiture de figues épicée

- Caroline VIGNAUD -


  
  Ce qu’il faut savoir

  
  

Saison

Toutes

Durée

30 mn

Difficulté

Moyen

Coût

Coûteux

 


  
  Commentaire / L'astuce du Chef

  
  



    

Ingrédients

Le pain bio à burger
Il s’agit d’une petite boule blanche d’environ 70 grammes, dont la forme rappelle celle du burger mais qui est plus proche de la texture croustillante d’une baguette que de celle briochée et légèrement sucrée d’un hamburger. Elle est décorée de graines de sésame. L’idée dans l’utilisation de ce pain est d’apporter un contraste avec le sucré de la confiture de figues épicée et le gras fondant du foie.
La confiture de figues épicée
On peut utiliser un chutney de figues et fruits secs légèrement épicé (comme celui de Rita Bryan qu’elle nomme « Confiture de Fêtes ») ou bien une confiture de figues toute simple ou bien encore une confiture de figues maison relevée d’épices.
La tranche de pomme
De préférence bien fine dans une pomme légèrement acide et en tous cas bien croquante.
Le foie gras
Il faut utiliser une tranche d’environ 40/50gr de foie gras de canard entier mi-cuit d’excellente qualité.


Préparation

Réalisation
C’est très simple mais il faut respecter les produits, leur température et l’équilibre des saveurs.
Coupez dans l’épaisseur le pain à burger et mettez-le à toaster au grill, à défaut dans un four chaud, de façon à le rendre croustillant et légèrement doré. Laissez-le redescendre en température 1 ou 2 minutes, puis tartinez-le du condiment aux figues choisi sur les 2 faces. La quantité de condiment doit être juste : ni trop ni trop peu afin d’assurer un bon équilibre ! Placez la tranche de pomme puis la tranche de foie gras dès sa sortie du réfrigérateur dans la boule de pain, la chaleur du burger va se transmettre et la faire fondre légèrement.
Présentation et service
Servez immédiatement avec des pommes de terre au four bien dorées et éventuellement d’autres légumes rôtis ou encore une salade verte.

 

  Mots-clés :

   Entrées chaudes  -  Foie gras  -  Figue



 facebook