Produit

Terre de produits »  Les produits de l'élevage »  Volaille de Gournay



Volaille de Gournay



  
  Produit

  

Type de production

Viandes, volailles et divers

Type de produit

Poulet

Description

C’est une poule assez légère pesant 2 kg, au corps allongé et arrondi. Le coq atteint 2,5 kg. Chez la femelle, la tête est petite à crête simple inclinée en arrière ; elle est droite chez le coq. Les barbillons sont moyens et arrondis, les oreillons sont ovales, de couleur blanche. Les yeux sont jaune orangé, le bec est épais et tâché de blanc, noir et rose. Le cou est assez long, le dos large et la poitrine bien développée. Les ailes sont collées au corps et fermées. Les cuisses sont cachées par le plumage ; les tarses, sans plume, sont de taille moyenne, aux couleurs marbrées rose et noir. La couleur du plumage est « caillouté » noir et blanc très régulièrement. Les plumes du cou peuvent être marquées de jaune chez le coq. C’est une bonne pondeuse qui ne couve pas, les poussins naissent en couveuse. Sa chair est fine et exceptionnellement savoureuse aux dires des connaisseurs.


Il existe également une variété naine créée par B. Lomenède avec l'aide de nombreux éleveurs du Club pour la Sauvegarde des Races Avicoles Normandes.
Elle a été homologuée en 2003.

Espèce

Gallus gallus domesticus

Géographie

Normandie

Histoire - Origines

Au Moyen Âge, les volailles sont omniprésentes dans les basse-cours. Les poules de cette époque sont issues d'une continuité génétique des volailles indigènes de l'Antiquité, ainsi que l'apport de volailles semblables, arrivées lors des grandes invasions.

À la fin du Moyen Âge, on note également l'arrivée en France des poules huppées en provenance d'Europe du Nord et de l'Est, dont est issue directement la crèvecoeur.

Races issues des poules de cette époque :

caumont, coucou des Flandres, crèvecoeur, gournay, houdan, poule de La Flèche, poule du Mans, poule du Merlerault, pavilly.

Produit en danger

Oui


  

    


Culture

Saisonnalité

Disponible d'avril à janvier.


Economie et droit

Production

10 000 volailles de Gournay en 2013.

Statut juridique

Produit de l'arche


Utilisation

Recettes de cuisine

- Poulet de Gournay grillé sauce diable
- Fricassée de volaille de Gournay aux girolles et risotto
- Volaille de Gournay au vinaigre de miel, saveurs de fin d'été
- Tournedos de volaille « vapeur » - Crème de Pont l’Evêque au cidre

Où trouver ce produit où ses déclinaisons ?

- Club de Sauvegarde des Races Avicoles Normandes
- Ferme des tilleuls
- LA VOLAILLERE DES CLOS




 facebook